Un arc-en-ciel appelé batik

Tout sur les tissus batik

Le batik c’est une technique pour teindre les tissus tout en couvrant les zones à ne pas teindre avec des matériaux imperméabilisants argile, résine et amidon. Le terme est dérivé du mot indonésien amba (écrire) et titik (point, goutte), indiquant ce que l’on dessine.

Bien que la date exacte concernant la mise au point de cette technique ne soit pas connue, nous savons par contre avec certitude qu’elle était utilisée dans plusieurs pays asiatiques déjà dans le septième siècle. Il s’agit donc d’une technique très ancienne, même si elle devint populaire en Europe seulement à partir de la seconde moitié du XIX siècle. Aujourd’hui elle est réalisée encore de la même façon, sur toiles en fibres naturelles, surtout du coton.

Les batiks sont employés depuis toujours dans plusieurs ouvrages créatifs différents pour leur polyvalence et leur motifs bariolés et par le fait qu’ils n’ont pas d’endroit et d’ envers : vous pouvez utiliser les deux côtés sans souci .

Si vous ne connaissez pas ces tissus, essayez-les !

Ils s’emploient parfaitement dans la réalisation de couvre-lits, coussins, sacs de toute taille et n’importe quel autre ouvrage créatif ou il y ait nécessité d’apporter une touche de couleur. Et rappelez-vous que le batik se marie parfaitement à n’importe quel style, même le plus traditionnel et non seulement ethnique !

Découvrez les nouveaux tissus en pur coton imprimés batik par Eylike Fabrics : la meilleure fibre naturelle pour quilting et couture créative des Etats-Unis avec les motifs bariolés typiques de l’Asie.

 

Cliquez ici pour les découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *