Passion bargello

Une véritable renaissance d’une technique de broderie toujours plus aimée.

Il y a, sur YouTube, plein de vidéos – dont la plupart en anglais – sur le Bargello (aussi appelée broderie “florentin)  et chez Casa Cenina nous avons disponibles plusieurs livres sur ce sujet:

Malgré qu’il s’agit d’une technique de broderie née il y a désormais huit siècles, elle est particulièrement d’actualité et est en train de vivre actuellement une vraie renaissance depuis quelques années.
Cela surement à cause de la facilité d’exécution qui vous permet d’obtenir des résultats côté couleurs et motifs très agréables et actuels.

La technique repose en fait sur un point droits à exécuter verticalement. Le point suivant peut être placé même avec le premier point ou décalage, un fil horizontal vers le haut ou vers le bas, à partir du premier. Comme pour le point de croix, il faut toujours commencer par le centre de l’ouvrage et l’on brode jusqu’à ce que la toile soit entièrement recouverte de points.

La broderie Bargello se brode généralement sur un canevas mono, (soit tissé un fil) comme celui ci-dessous par exemple:

Les aiguilles à utiliser sont des aiguilles à bout rond et gros chas comme celles-ci :

et il vous faudra aussi employer les bons fils, comme ceux-ci :

super doux à la touche !

Un détail important : la broderie bargello emploie une aiguillée plus longue par rapport aux autres techniques de broderie, il serait donc mieux de travailler avec plusieurs aiguilles déjà enfilées avec les différents fils de façon à ne pas perdre du temps pour changer la couleur du fil chaque fois, ce qui dans le bargello arrive très souvent (on change habituellement de couleur à la fin de chaque rangée !).

C’est bien toutes ces combinaisons de couleurs qui donnent à la broderie Bargello des effets chromatiques surprenants et la même grille, brodée avec des tons différents, peut donner un résultat final toujours très différent. On peut choisir de réaliser un ouvrage en utilisant différentes nuances de la même couleur (comme tous les tons du rouge ou du bleu par exemple), si l’on est à la recherche d’un résultat final dégradé et sophistiqué; ou bien on peut employer des couleurs contrastées pour un effet à impact bien évident et tridimensionnel.

En tout cas, votre ouvrage fini sera quelque chose de vraiment unique qui suscitera sûrement les regards admiratifs d’un grand nombre de personnes.


Venez découvrir le Bargello chez Casa Cenina!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.