Il y a feutrine et feutrine !

C’est également écrit dans notre page d’accueil : “c’est le temps de la feutrine” et en effet sa pleine saison est en hiver !

Mais sommes-nous bien sûrs de connaître ce matériel désormais devenu populaire dans un tas d’ouvrages créatifs différents ?

Voici un petit vade-mecum pour s’y retrouver parmi les feutrines sur notre site (et sur le marché en général.).

  • Le feutre n’est pas un tissu, comme il n’est pas réalisé à l’aide d’un métier ou appareils pour le tissage, non, il est fait à partir de laine cardée de mouton ou poil d’autres animaux : lièvre, lapin, mais aussi castor, loutre, chèvre et même chameau ! Il paraît en fait que ce furent les chameliers arabes à élaborer premièrement le feutre, utilisant les poils de chameau pour rembourrer leurs chaussures. Avec la chaleur et la sueur, les poils se comprimaient, se transformant dans du matériau non-tissé.
  • Aujourd’hui le feutre en poil d’animal est utilisé seulement dans l’haute couture et la production artisanale de chapeaux et pantoufles de luxe (désormais marchés de niche).
  • Dans le monde des loisirs créatifs, le feutre le plus populaire est fait en mélanges de laine et polyester (tout à fait plus respectueux de l’environnement comme la laine pure est de plus en plus rare) et est disponible dans plusieurs épaisseurs différentes. Habituellement les plus utilisées sont celles qui vont de 1.5mm à 5mm environ,sans oublier celle de 3 mm. Parmi nos meilleures ventes, retrouvez les feutres de The Cinnamon Patch:

  • Choisissez votre feutre selon le type d’ouvrage que vous voulez réaliser : si, par exemple, vous voulez fabriquer des petites décorations de Noël ou des couronnes, vous pourrez employer parfaitement le feutre ci-dessus ! Si, par contre, vous voulez vous lancer dans la création de sacs, il vous faudra quelque chose de plus durable, comme ceux ci-dessous :

  • En tout cas rappelez-vous que le feutre n’aime pas du tout l’eau, le lavage est donc déconseillé (soit à la main qu’à la machine à laver)
  • Il peut souvent y avoir confusion entre feutrine et feutre, mais les deux partagent seulement l’être des matériaux non-tissés comme fabriqués sans métiers ou appareils pour le tissage. La feutrine est plus fine et légère et a été inventée par une usine de Lenci,à Turin, il y a près d’un siècle (en 1922). Pour sa légèreté et son épaisseur (1 mm environ) elle est très semblable au feutre 100% acrylique que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

Est-ce que c’est clair ?
Si la réponse est non, on est toujours ici pour répondre à vos questions !

À la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.