Fil en coton contre fil en polyester : lequel est mieux pour coudre ?

Aide-mémoire pour bien choisir en toute sûreté.

On nous demande souvent cette question ici chez Casa Cenina, laissez-nous donc de dissiper toute confusion  il n’y a pas de réponse toute faite, mais il y a toutefois une réponse différente selon le type d’ouvrage qu’on veut réaliser.
Habituellement c’est le fil en coton à être vu comme celui de“meilleure qualité”, par rapport au fil en polyester, mais c’est ce dernier à offrir plus de résistance et des coutures plus fines et donc moins visibles sur l’ouvrage fini.

Le fil en coton est par contre préférable si l’on doit réaliser des coutures décorative. Voilà alors que c’est le fil en coton Aurifil (100% italien !) le plus aimé par les passionnées de patchwork; surtout aux Etats-Unis, berceau de cette technique créative.

Un autre des cas où il faut forcément opter pour un fil en coton c’est lorsqu’on veut teindre l’ouvrage après l’avoir cousu :oui parce que le polyester ne fixe pas les teintures DIY.

Par contre il ne se décolore pas, même à haute température et est donc idéal pour tous ceux ouvrages et vêtements à laver souvent à la machine à 40/60°C.

Et enfin, le fil à coudre en polyester est souvent disponible dans une gamme de couleurs beaucoup plus large de celle des fils en coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *